Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1681

Amendement N° AS535 (Rejeté)

Publié le 12 mars 2019 par : M. Isaac-Sibille, M. Berta.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 14, insérer l'alinéa suivant :

« c) Le dernier alinéa est supprimé ;
« 2°bis Au douzième alinéa de l'article L. 1431‑2, après le mot : « contribuent » sont insérés les mots : « à la mise en œuvre d'un cadre propice » ; ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à supprimer la possibilité confiée par la loi aux agences régionales de santé de prendre les initiatives nécessaires à la constitution de CPTS lorsque qu'un défaut d'initiative des professionnels est observé. En effet, offrir la possibilité aux ARS de constituer des CPTS fait courir le risque de voir de nombreuses « coquilles vides » se former et de créer des structures « inefficaces » car contraindre des professionnels de santé à l'exercice coordonné ne peut être que contre-productif.

A ce titre, la mission IGAS réalisée en 2018 sur les CPTS a précisé que « l'adhésion et le volontariat doivent rester au coeur du déploiement des CPTS ».

A cet égard, l'exemple des maisons de santé pluri professionnel est éclairant. Les MSP créées à l'initiative de médecins s'avèrent mieux fonctionner sur le territoire que celles formées à l'initiative des mairies. Arriver à l'objectif de voir l'ensemble du territoire couvert par des CPTS ne pourra être atteint par des mesures contraignantes.

Enfin l'amendement précise que les ARS contribuent à la mise en oeuvre d'un cadre propice et incitatif à la constitution de CPTS et non qu'elles contribuent directement à la constitution de CPTS, comme cela est permis dans la rédaction actuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.