Publié le 20 mars 2019 par : M. Chenu, M. Aliot, M. Bilde, M. Collard, Mme Le Pen, M. Pajot.
Dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur l'intérêt d'instaurer un plafond d'activités dans les hôpitaux, hors urgences.
S'il existe des seuils minimaux d'activité dans les hôpitaux, qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent, pour des raisons de sécurité sanitaire, aboutir à la fermeture de l'établissement, il convient de réfléchir à l'instauration de plafonds d'activité qui (hors urgences) peuvent s'ils sont dépassés également remettre en cause la sécurité des patients.
La concentration et la métropolisation du système de santé français, dont cette loi est l'aboutissement, mènent à des situations parfois dramatiques lorsque des patients patientent des dizaines d'heures à l'accueil des services d'urgences avant d'être pris en charge.
Cet amendement propose de lancer la réflexion sur le désengorgement du système de santé ce qui devrait aboutir à une offre d'une médecine de proximité et de qualité sur l'ensemble du territoire national.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.