Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 1144 (Irrecevable)

Publié le 16 mars 2019 par : M. Pancher, M. El Guerrab, M. Molac.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

La restructuration territoriale de l'offre sanitaire concerne souvent les maternités. Si cette restructuration doit permettre d'assurer, à l'ensemble de la population, le même niveau de sécurité et de qualité des soins, il n'en reste pas moins que ce sont souvent les territoires les plus en difficulté qui sont concernés par ces transformations de l'offre.

La maternité est un lieu emblématique du dynamisme territorial. Transformer une maternité, c'est avoir moins de déclaration de naissances puisque la législation actuelle ne permet pas de déclarer une naissance ailleurs que dans la commune du lieu de naissance.

Afin d'accompagner cette transformation de l'offre sanitaire auprès de la population, souvent très attachée à son territoire et à sa commune de domiciliation, l'amendement présenté propose de modifier l'alinéa 1er de l'article 55 en stipulant que les déclarations de naissance pourront désormais être faites, au choix des parents, à l'officier de l'état civil de la commune de naissance ou de la commune auprès de laquelle l'un des parents l'aura déclarée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.