Publié le 18 mars 2019 par : Mme Bessot Ballot, Mme Degois, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Haury, Mme Le Peih, M. Cazenove, Mme Bono-Vandorme, M. Vignal, Mme Brulebois, Mme Lardet.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Afin de proposer une meilleure orientation et une meilleure prise en charge des victimes, notamment dans des secteurs éloignés d'un hôpital, cet amendement vise à faciliter la transmission d'informations et la collaboration entre les professionnels de santé et de secours, grâce à la télémédecine.
La télémédecine offre la possibilité de transmettre davantage de données précises en temps réel, en continu, et permet au médecin régulateur de disposer d'éléments pertinents pour faciliter et sécuriser sa prise de décision.
Aussi, cette expérimentation peut offrir la possibilité d'observer la victime par visio-conférence et de réaliser un interrogatoire médical poussé par le médecin régulateur, qui peut évaluer la gravité de l'état de santé de la victime et proposer la meilleure prise en charge possible.
La télémédecine offre ainsi des solutions pertinentes pour répondre à la modification de la prise en charge des urgences pré-hospitalières et le recours à des plateaux techniques spécialisés.
L'objectif étant de transmettre des informations fiables, de manière sécurisée, en respectant la protection des données personnelles de santé.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.