Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 1874 (Rejeté)

(9 amendements identiques : 53 253 507 596 727 780 1004 1445 1925 )

Publié le 17 mars 2019 par : Mme Janvier, M. Bouyx, M. Matras, Mme Piron, M. Blanchet, M. Sorre, M. Baichère, M. Cazenove, M. Perea, M. Fiévet, Mme Sarles, M. Martin, Mme Fontaine-Domeizel, M. Buchou, Mme Robert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 18, insérer l'alinéa suivant :

« 5°bis Après la même phrase, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Ces lieux d'exercice sont également situés dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux définis au I de l'article L. 312‑1 du code de l'action sociale et des familles. » ; ».

Exposé sommaire :

Les contrats d'engagement de service public ont pour objet d'inciter les futurs médecins à s'installer dans des zones en sous-densité médicale. Or, même dans des zones qui ne sont pas considérées comme des zones sous-dotées en offre de soins, les établissements et services sociaux et médicosociaux peinent à recruter des médecins. Il s'agit ici principalement des établissements accueillant des publics fragiles dont les foyers d'accueil médicalisés pour les personnes handicapées, les structures de l'aide sociale à l'enfance, des appartements de coordination thérapeutique ou encore des structures de prise en charge de personnes précaires dans des situations d'addictologie, qui cumulent difficultés sanitaires et médico-sociales. Cet amendement s'inscrit tout à fait dans l'esprit de la loi car l'élargissement du CESP à ces établissements permettraient aux internes de découvrir d'autres modes d'exercice qu'à l'hôpital en étant au plus près des personnes les plus précaires (décloisonnement entre le sanitaire et le médico-social). Cet amendement vise donc par ailleurs également à mieux pourvoir ces établissements en médecins et odontologues, de garantir l'accès aux soins pour les plus fragiles d'entre nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.