Pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs — Texte n° 1769

Amendement N° 6 (Rejeté)

Publié le 25 mars 2019 par : M. Acquaviva, M. Castellani, M. Colombani, M. Pupponi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par la phrase suivante :

« Une attention particulière est portée aux territoires insulaires qui accusent un différentiel de prix avec le continent ».

Exposé sommaire :

En Corse, comme dans la grande majorité des îles, et notamment en Outre-Mer, la question des prix à la consommation est une préoccupation majeure des populations (carburant, logement, denrées alimentaires ou autres) au pouvoir d’achat bien souvent inférieur à la moyenne hexagonale. Si l’on prend l’exemple de la Corse, 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (6 points de plus que la moyenne dans l’hexagone).

En raison bien souvent du coût du transport, mais aussi de l’étroitesse du marché, les études constatent un différentiel de prix entre les îles et le continent, notamment dans la grande distribution.

C’est pourquoi, dans le cadre de cette commission d’enquête, il convient de prendre en compte la dimension insulaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.