Publié le 16 mai 2019 par : Mme Pompili, Mme Bagarry, M. Baichère, M. Blanchet, M. Bouyx, Mme Pascale Boyer, Mme Brulebois, Mme Bureau-Bonnard, M. Cazenove, M. Claireaux, M. Dombreval, Mme Dupont, M. Haury, M. Kerlogot, Mme Lardet, Mme Muschotti, M. Perea, M. Perrot, Mme Pételle, Mme Valérie Petit, Mme Piron, Mme Rossi, Mme Sylla, M. Thiébaut, M. Touraine, M. Trompille, Mme Tuffnell, Mme Valetta Ardisson, M. Vignal.
À partir du 1er décembre 2020, le Gouvernement remet annuellement au Parlement un rapport sur le vol, le recel et la revente illicite de cycles. Ce rapport présente un bilan de la mise en œuvre du dispositif d’identification des cycles, identifie les lieux présentant le plus de risques pour les cycles et formule des propositions afin de renforcer la lutte contre le vol, le recel et la vente illicite de cycles.
Le vol est l’un des principaux freins à l’usage du vélo. En 2016, plus de 300 000 vols de vélos ont été recensés en France. Après un vol, un quart des victimes ne rachète pas de vélo.
Afin d’assurer le suivi de la politique d’identification et de lutte contre le vol des cycles, le Gouvernement remet un rapport annuel au Parlement à partir du 1er décembre 2020.
Ce rapport présente un bilan de la politique d’identification et une évaluation de l’efficacité de cette politique, en rapport avec le nombre d’infractions recensées et les améliorations éventuelles à y apporter.
Cet amendement a été proposé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.