Projet de loi N° 1831 adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités

Amendement N° CD2492 (Irrecevable)

Publié le 15 mai 2019 par : Mme Colboc, Mme Rossi, Mme Hammerer, M. Houlié, M. Barrot, M. Vignal, M. Labaronne, Mme Grandjean, M. Buchou, M. Claireaux, Mme Chapelier, Mme Bagarry, Mme De Temmerman, M. Cazenove, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Chalumeau.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement propose l’élargir les compétences de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) au contrôle de la bonne application des lois de protection de l’environnement sonore. L’ARAFER est l’autorité en charge de la régulation économique du secteur ferroviaire, et depuis 2015 des activités routières. Ces infrastructures de transports sont à l’origine d’une importante pollution sonore qui impacte la santé, et la qualité de vie des riverains. Les lois les plus importantes pour parvenir à une réduction des nuisances sonores effectives sont celles encadrant les nouvelles infrastructures ainsi que les infrastructures qui sont modifiées de manière suffisamment substantielle pour nécessiter une « mise aux normes ». Malheureusement, les seuils de bruit maximaux sont souvent mal appliqués par les constructeurs d’infrastructures, les protections proposées non conformes, les dossiers incomplets, voire non conformes.

Aucune autorité de contrôle spécifique aux nuisances sonores de transports ferroviaires ou routiers n’existe actuellement en France. Cet amendement vise à confier à l’ARAFER ce rôle de contrôle et de mise en lumière de l’impact des projets d’infrastructures de transports sur l’environnement sonore. Pour aboutir à des projets d’infrastructures cohérents, il ne faut pas penser séparément impacts économiques et conséquences environnementales.

La pollution sonore est une thématique oubliée de l’environnement. Ses impacts sont pourtant considérables sur la santé de nos citoyens et par incidence sur l’économie de notre pays (environ 3 % du PIB annuellement). L’Organisation mondiale de la santé a publié, le 10 octobre dernier, un rapport très alarmant sur les impacts sanitaires du bruit. La pollution sonore est considérée comme la deuxième menace sanitaire environnementale en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.