Publié le 18 juin 2019 par : Mme Petel, Mme Degois, M. Zulesi, M. Haury, Mme Rossi, Mme Brulebois, Mme Vanceunebrock-Mialon, Mme Bureau-Bonnard, M. Mbaye, Mme Bagarry, Mme Provendier.
Compléter l’alinéa 9 par la phrase suivante :
« S’agissant des salariés mentionnés au deuxième alinéa du présent II, il sera tenu compte de la nécessité d'effectuer un reclassement en priorité au sein d’entreprises proposant des emplois à durée indéterminée. »
La lutte contre le réchauffement climatique est un impératif majeur pour notre pays. Aussi, la fermeture des centrales à charbon, fortement émettrices de gaz à effet de serre, est une nécessité. Cependant, la production d’électricité à partir du charbon concerne un grand nombre d’emplois, et la dimension sociale d’une telle mesure ne doit pas être négligée si l’on veut s’assurer de son acceptabilité sociale et donc de son efficacité.
Il apparaît donc utile de tenir compte de la nécessité d’offrir un emploi dans la durée aux actuels salariés des centrales à charbon pour leur reclassement afin de réussir la transition sociale et énergétique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.