Modification du règlement de l'assemblée nationale — Texte n° 1955

Amendement N° 378 (Non soutenu)

(1 amendement identique : 55 )

Publié le 27 mai 2019 par : M. Carvounas, M. Alain David, M. Aviragnet, Mme Biémouret, M. Juanico, M. Saulignac, Mme Manin, Mme Untermaier, Mme Pau-Langevin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 3, substituer aux mots :

« Un orateur »

les mots :

« Deux orateurs ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à permettre à deux orateurs par groupe parlementaire de s’exprimer dans la discussion générale.

En effet, l’article originel visant à réduire la prise de parole des parlementaires lors de la discussion générale à un seul orateur par groupe empêche toute expression différente à l’intérieur d’un seul et même groupe parlementaire.

Cette mesure revient donc à homogénéiser l’ensemble des prises de positions des groupes parlementaires, supprimant toute possibilité à un.e Député.e d’exprimer une sensibilité différente à celle de son groupe parlementaire sur un texte de loi.

Cela revient à caporaliser le député doublement : d’une part en réduisant sa chance de s’exprimer au nom de son Groupe, et d’autre part en l’empêchant de présenter une opinion différente à celle de son groupe parlementaire.

Il est donc proposé - de manière raisonnable et sans empêcher une certaine forme de rationalisation de la discussion générale - de permettre aux Député.e.s d’un même groupe parlementaire d’exprimer des opinions nuancées lors de la discussion générale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.