Haine sur internet — Texte n° 2062

Amendement N° 141 (Retiré avant séance)

Publié le 2 juillet 2019 par : M. Blanchet, M. Kerlogot, M. Gassilloud, Mme Tiegna, Mme Granjus, Mme Tanguy, Mme Khedher, M. Raphan.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Est proposé à tous les volontaires participant au service national universel un module de sensibilisation et de lutte contre les contenus haineux en ligne.

Exposé sommaire :

La lutte contre la propagation de contenus haineux en ligne ne peut faire l’économie d’une meilleure sensibilisation des citoyens.

Parmi eux, les jeunes sont en première ligne, victimes ou bourreaux, car extrêmement actifs sur les réseaux sociaux et véritablement agiles face aux nouvelles technologies. Ainsi, une meilleure sensibilisation au caractère viral des commentaires publiés et au rôle de chacun dans la signalisation des propos haineux doit être mise en place.

Le Service national universel, par la mixité social qu’il impose, sa dimension pédagogique et civique, et son caractère obligatoire pour tous est la meilleure structure à même d’accueillir ces actions de sensibilisation.

Le présent amendement propose d’ajouter un module de sensibilisation et de lutte contre les contenus haineux en ligne au Service national universel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.