Publié le 24 juin 2019 par : Mme Valentin, M. Abad, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. de Ganay, M. Leclerc, M. Bony, Mme Brenier, M. Cinieri, M. Viala, M. Masson, M. Straumann, Mme Louwagie.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Alors que nous tenons actuellement dans cet hémicycle un débat national sur l’avenir de nos déchets nucléaires, un article du Monde nous apprend que 200 millions de mètres cubes de résidus radioactifs contaminent le sol français. Bien loin des 1,6 million de mètres cubes pris en charge par les autorités.
Des résidus bien souvent invisibles, cachés dans les méandres d’une installation scientifique, ou emmenés au loin par les files anonymes de trains banalisés. Une carte publiée par l’association Greenpeace a d’ailleurs fait grand bruit en recensant les soixante dix principaux sites de stockage des déchets nucléaires
C’est ainsi une kyrielle de points jaunes, de lignes orangées qui macule notre bel hexagone.
Aussi dans une logique de transition énergétique et de politique environnementale globale il convient d’accompagner nos entreprises du secteur de retraitement des déchets radioactifs.
Cet amendement vise donc à responsabiliser l’État vis-à-vis du principe de précaution pour nos concitoyens.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.