Proposition de loi N° 2099 relative à la légalisation contrôlée de la production, de la vente et de la consommation de cannabis

Amendement N° 23 (Irrecevable)

Publié le 3 avril 2021 par : M. Taché, Mme Gaillot, M. Hammouche, M. Julien-Laferrière, M. Villani.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’alinéa 18 par les mots :
« notamment par l’aide à la réinsertion sociale et économique des personnes impliquées dans les différents modes de trafics. »

Exposé sommaire :

Aujourd’hui, le trafic de cannabis est à la base d’une économie informelle dont le chiffre d’affaires est estimé à 1,12 milliards d’euros.
S’il y a bien des grossiste à la tête de réseaux susceptible d’importer des tonnes de résine de cannabis et de brasser d’importantes sommes d’argent, les activités de vente illicite sont massivement le fait d’hommes jeunes, voire mineurs, issus très majoritairement des classes populaires et des quartiers défavorisés. En termes d’origine socio-professionnelle, plus de la moitié des interpellés se déclarent sans profession et près de 20 %, ouvriers.
En effet, le trafic local, celui implanté notamment dans les banlieues périphériques des grandes métropoles, fait parfois vivre des familles entières. Dans un contexte économique et social marqué, pour les populations les moins qualifiées, par le chômage, la précarité, le manque de services publics, l’investissement dans le trafic de drogues peut constituer pour certains jeunes une alternative à la désaffiliation et à la pauvreté que les voies légales permettent moins. Aussi, même en cas de condamnation, le risque de récidive reste important car la dépendance économique est réelle.
Dans cette perspective, une lutte efficace contre le trafic illicite de stupéfiants ne saurait se passer d’une politique ambitieuse de réinsertion sociale et économique des jeunes impliqués dans les trafics de drogue. L’objet de cet amendement est donc d’inclure cet objectif dans les missions de la Société d’exploitation du Cannabis (SECA), créée par la présente proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.