Bioéthique — Texte n° 2187

Amendement N° CSBIOETH1683 (Irrecevable)

Publié le 5 septembre 2019 par : Mme Vidal, Mme Sylla, M. Cabaré, Mme Rossi, M. Vignal, Mme Fontaine-Domeizel, M. Mbaye.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise deux objectifs : l’un concernant la fertilité, l’autre concernant le don de gamète.

Dans la mesure où le recours à la PMA reste une opération lourde et invasive et afin d’en limiter le recours, des campagnes d’information sur l’infertilité permettraient aux français d’être mieux informés la baisse de la fertilité, liée à l’âge, à des facteurs comportementaux comme le tabagisme ou l’obésité et à des facteurs environnementaux, l’évolution dans le temps de la fertilité ovarienne, les techniques de prévention existantes et les meilleurs âges pour les mettre en place.

Par ailleurs, dans le cadre de l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules, de nombreuses inquiétudes ont été soulevées concernant la pénurie de gamètes qui pourrait en résulter. Une campagne d’information sur le don de gamète pourrait, dans ce contexte d’ouverture d’un nouveau droit, atténuer les risques de pénurie de gamètes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.