Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 2311A (Rejeté)

Publié le 15 octobre 2019 par : M. Nury, M. Abad, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, M. Bouchet, Mme Corneloup, M. Viala, M. Gosselin, M. Viry.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Supprimer l’alinéa 42.

II. – En conséquence, supprimer l’alinéa 43.

III. – En conséquence, substituer à la deuxième phrase de l’alinéa 78 la phrase suivante :

« Les caractéristiques et conditions d’octroi de cette prime sont établies par décret. »

IV.- Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« V. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû. »

Exposé sommaire :

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) arrive à échéance au 31 décembre 2019.

Cet article a pour objet de le proroger en y instaurant une condition de ressources avant suppression en 2021.

Il prévoit la création d’une prime pour les foyers les plus modestes leur permettant un versement, de manière contemporaine, de la prime. Pour les foyers n’entrant pas dans la tranche bénéficiaire, le CITE demeure à l’exception des ménages relevant des déciles de revenus 9 et 10.

Cet article conduit ainsi à priver une certaine partie de la population de cette aide pourtant nécessaire dans l’incitation à la transition écologique. Il contrevient à l’objectif écologique premier de la mesure.

Cet amendement vise à supprimer la condition de ressources pour l’accession au crédit d’impôt. Le montant accordé de celui-ci ne dépend pas des ressources du bénéficiaire, son accession ne devrait pas en dépendre non plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.