Publié le 14 octobre 2019 par : M. Jolivet.
Retiré avant publication.
En application du c du 2° du I de l’article L. 313‑19‑1 du code de la construction et de l’habitation (CCH), la société Action Logement Services (ALS) peut attribuer des subventions à la société Action Logement Immobilier (ALI) destinées à l’acquisition ou la souscription par celle-ci de participations dans des organismes d’habitation à loyer modéré, sociétés d’économie mixtes et sociétés immobilières dont les statuts respectent des conditions fixées par décret (il s’agit de sociétés mentionnées aux 1° et 2° de l’article L. 313‑20‑1 du CCH).
En outre, en vertu du a du 15° du 1 de l’article 207 du code général des impôts (CGI), la société ALI est exonérée d’impôt sur les sociétés au titre de ces subventions, à condition que ces participations soient affectées à des activités réalisées au titre du service d’intérêt général défini aux neuvième à treizième alinéas de l’article L. 411‑2 du CCH.
Conformément à la convention du 25 avril 2019 relative au Plan d’investissement volontaire valant avenant à la convention quinquennale 2018‑2022 du 16 janvier 2018 entre l’État et Action Logement, l’État s’est engagé à définir le moyen permettant d’assurer la neutralité fiscale des flux intra-groupe au sein d’Action Logement découlant du c du 2° du I de l’article L. 313‑19‑1 du CCH.
En conséquence, le présent amendement a pour objet d’étendre l’exonération d’impôt sur les sociétés applicable aux sociétés ALS et ALI pour assurer une neutralité fiscale du flux des subventions d’investissement versées par la société ALS à la société ALI dès lors que ces subventions sont destinées à l’acquisition ou la souscription par celle-ci de participations dans des sociétés mentionnées aux 1° et 2° de l’article L. 313‑20‑1 du CCH.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.