Publié le 13 novembre 2019 par : Mme Pouzyreff, Mme Brulebois, Mme Degois, Mme Grandjean, Mme O'Petit, Mme Bono-Vandorme, M. Villani, Mme Granjus.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une dépense fiscale à destination des entreprises pour soutenir leur recherche et développement. Cependant, le CIR peut être dévoyé par certains grands groupes, qui l’utilisent aux seules fins de développement en rémunérant ingénieurs et techniciens.
Par ailleurs, les passerelles entre recherche fondamentale, recherche appliquée et monde de l’entreprise sont à valoriser afin de faire émerger des synergies.
Le législateur a d’ores et déjà ouvert la possibilité de faire entrer dans le CIR les dépenses pour la réalisation d’opérations de recherche confiées à des organismes de recherche extérieurs aux sociétés, tels les fondations ou laboratoires publics. Aujourd’hui, ces dépenses sont soumises à divers plafonds, jusqu’à 12 millions d’euros ; il convient d’en augmenter le montant afin de développer les financements de la recherche en France.
Afin d’orienter davantage l’investissement des entreprises vers ce dispositif d’externalisation de la recherche par des organismes de recherche publics, décloisonnant par la même la recherche publique et privée, et renforçant les financements de la recherche publique, cet amendement propose de relever la dernière majoration de 2 millions d’euros à 10 millions d’euros. Ainsi, les entreprises pourront investir jusqu’à 20 millions d’euros dans ces collaborations si celles-ci sont réalisées avec des organismes de recherche agréés.
Pour précision, cette modification du plafond n’impacte pas la limite de 100 millions d’euros d’investissement au-delà de laquelle le CIR est fortement modéré, de 30 % à 5 %.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.