Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° CD63C (Rejeté)

(8 amendements identiques : CF483C CF485C CF484C CD64C CD62C 1127C 1130C 1131C )

Publié le 18 octobre 2019 par : M. Prud'homme, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables00
Aide à l'accès au logement00
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat00
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire02 241 726
Interventions territoriales de l'État2 241 7260
Politique de la ville00
TOTAUX2 241 7262 241 726
SOLDE0

Exposé sommaire :

L’urgence écologique est réelle. D’après le récent rapport du GIEC sur les océans, la montée du niveau de la mer est 2 fois plus rapide qu’il y a 10 ans. Elle pourrait être 5 fois plus importante selon le pire des scénarios et pourrait dépasser 1 mètre en 2100. Cette tendance menace directement près de 680 millions de personnes vivant dans les zones côtières de basse altitude, soit 10 % de la population mondiale. Un autre rapport, produit par l’Union Pour la Méditerranée (UPM) estime que sur les vingt villes les plus importantes menacées par ce phénomène et donc par un recul du trait de côte, 12 sont méditerranéennes.

La France, présente dans tous les océans du monde, est donc concernée au premier chef. Un investissement financier conséquent doit être investi pour anticiper le recul inéluctable du trait de côte et à l’érosion. Et surtout rendre prioritaire la préservation du littoral sur toute entreprise d’expansion économique à rebours de la loi Littoral sur les côtes.
Pour ce faire, il est proposé de puiser dans le programme n° 112 « impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire » la somme de 2 241 726 €, et plus précisément l’action 14 du pacte État-métropoles au profit du programme 162, et plus spécifiquement son action 09 « Plan Littoral 21 ». Nous considérons que l’attractivité des territoires passe avant tout par les plans environnementaux qui améliorent la qualité de vie et l’activité économique dans les territoires, plutôt que de financer des « pôles de compétitivité » et un modèle de métropolisation qui met les territoires en concurrence.

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