Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 362A (Rejeté)

(1 amendement identique : 635A )

Publié le 16 octobre 2017 par : Mme Bonnivard, Mme Lacroute, M. Saddier, Mme Duby-Muller, M. Rolland, Mme Dalloz, M. Forissier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l'article 81ter du code général des impôts, il est inséré un article 81quater ainsi rédigé :

« Art. 81 quater. – Sont exonérés de l'impôt sur le revenu les salaires versés au titre des heures effectuées au-delà de la limite maximale hebdomadaire fixée par la convention ou l'accord collectif et, à l'exclusion de ces dernières, au titre des heures effectuées au-delà de 1 607 heures. »

II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

La valeur travail doit être remise au cœur de notre société.

La défiscalisation des heures supplémentaires constitue une vraie mesure de pouvoir d'achat basée sur le travail.

Elle est triplement vertueuse : elle permet d'augmenter la rémunération des salariés, notamment dans la métallurgie, le bâtiment et l'hôtellerie-restauration ; elle permet d'abaisser le coût du travail pour les entreprises, pour plus de compétitivité ; enfin, elle permet à tous de faire face aux pics à la saisonnalité de l'activité économique, comme en montagne où les travaux de BTP sont concentrés sur quelques mois de l'année.

Cet amendement vise à exonérer de l'impôt sur le revenu les heures supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.