Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 715A (Rejeté)

Publié le 17 octobre 2017 par : Mme Dalloz.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Après le troisième alinéa du 1 de l'article 50‑0, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« En cas de bénéfice par le contribuable d'une exonération des cotisations sociales, les taux d'abattement de 71 % et de 50 % sont ramenés aux taux de 58 % et 37 % pour la période d'exonération des charges sociales ».

2° Après le premier alinéa du 1 de l'article 102ter, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« En cas de bénéfice par le contribuable d'une exonération des cotisations sociales, le taux d'abattement de 34 % est ramené à 12 % pour la période d'exonération des charges sociales ».

Exposé sommaire :

Les taux d'abattement prévus pour déterminer le bénéfice imposable dans le cadre du régime micro intègrent le coût des cotisations sociales (13.1 % pour les activités BIC et 22.7 % pour les activités BNC).

Dès lors que les contribuables vont bénéficier d'une exonération de cotisations sociales la première année d'installation, il est proposé de réduire l'abattement servant de base à la détermination du revenu imposable à due concurrence pour tenir compte de l'absence de paiement de cotisation

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.