Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° AE7C (Rejeté)

Publié le 25 octobre 2017 par : Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

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I. Le Gouvernement remet au Parlement dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d'information sur la politique d'enseignement du français et les publics sélectionnés dans les établissements d'enseignement du français à l'étranger.

II. Ce rapport évaluera les moyens et les dispositifs mis en place pour l'accueil d'élèves issus de la population locale dans les établissements d'enseignement du français dans les pays francophones et non-francophones et leur impact sur les finances publiques.

III. Ce rapport sera rédigé par un groupe de travail associant des universitaires spécialistes de ces questions, des inspecteurs de l'inspection générale des Affaires Étrangère, des inspecteurs de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et des syndicats représentatifs de la profession.

Exposé sommaire :

Aujourd'hui les établissements français à l'étranger ont bien sûr pour mission d'accueillir les élèves français expatriés mais aussi de « former les élites de demain » issus des populations locales.

Or précisément, cette politique est en contradiction avec les valeurs d'émancipation au centre de notre histoire à travers la Révolution Française et les missions assignées à l'école républicaine et laïc.

Par ce rapport nous souhaitons que soient évaluées les politiques de sélection des publics locaux pour voir si elles sont en adéquation avec les valeurs de l'éducation nationale en France.

Ce rapport aura aussi pour mission d'évaluer les moyens pour promouvoir l'émancipation à travers la formation de toutes et tous.

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