Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° CE55C (Non soutenu)

Publié le 9 novembre 2017 par : M. Sommer.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le mot : « et » la fin du 1° du I de l'article L. 2334‑40 du code général des collectivités territoriales est supprimée.

Exposé sommaire :

Lors du vote de la loi de Finances pour 2017, un amendement apporté à l'article 141 de ladite loi a modifié les critères d'attribution de la Dotation Politique de la Ville.

Avant l'entrée en vigueur de cette loi, les communes devaient être éligibles à la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) et compter au moins 19 % de logements sociaux. L'amendement susmentionné a conditionné l'accès à la Dotation Politique de la Ville aux communes éligibles à la DSU « cible ».

La non éligibilité à la DSU cible, supprimée par la même loi de Finances, prive ainsi huit communes de moins de 10 000 habitants classées parmi les 100 plus pauvres de France d'environ 4% de leurs recettes de fonctionnement (soit en moyenne – 300 000 € par an).

Le présent amendement vise à corriger cette injustice pour les villes pauvres concernées, en revenant sur la limitation des bénéficiaires aux seules communes ex-cible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.