Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° CF99A (Non soutenu)

Publié le 11 octobre 2017 par : M. Dive, M. Cinieri, M. Cordier, M. Nury, Mme Dalloz, M. Viala, M. Jean-Pierre Vigier.

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I. – A l'alinéa 3, rétablir le tableau figurant au a du III de l'article 1011bis du code général des impôts dans la rédaction suivante :

TAUX D'ÉMISSION DE DIOXYDE

de carbone

(en grammes par kilomètre)

TARIF DE LA TAXE

(en euros)

Taux ≤ 126

0

127

50

128

53

129

60

130

73

131

90

132

113

133

140

134

173

135

210

136

253

137

300

138

353

139

410

140

473

141

540

142

613

143

690

144

773

145

860

146

953

147

1 050

148

1 153

149

1 260

150

1 373

151

1 490

152

1 613

153

1 740

154

1 873

155

2 010

156

2 153

157

2 300

158

2 453

159

2 610

160

2 773

161

2 940

162

3 113

163

3 290

164

3 473

165

3 660

166

3 853

167

4 050

168

4 253

169

4 460

170

4 673

171

4 890

172

5 113

173

5 340

174

5 573

175

5 810

176

6 053

177

6 300

178

6 553

179

6 810

180

7 073

181

7 340

182

7 613

183

7 890

184

8 173

185

8 460

186

8 753

187

9 050

188

9 353

189

9 660

190

9 973

191 ≤ Taux

10 000

II. – Rétablir le tableau figurant au b du III de l'article 1011 bis du code général des impôts dans la rédaction suivante :

PUISSANCE FISCALE

(en chevaux-vapeur)

TARIF DE LA TAXE

(en euros)

Puissance fiscale ≤ 5

0

6 ≤ puissance fiscale ≤ 7

2 000

8 ≤ puissance fiscale ≤ 9

3 000

10 ≤ puissance fiscale ≤ 11

7 000

12 ≤ puissance fiscale ≤ 16

8 000

16 < puissance fiscale

10 000

Exposé sommaire :

Le Gouvernement souhaite modifier le barème du bonus-malus écologique dans le cadre du plan climat. La méthode d'attribution se base sur les émissions de CO2, sans tenir compte des émissions de particules ni de polluants.

Dans sa politique tarifaire, la volonté du Gouvernement est de rapprocher les prix du gazole sur ceux de l'essence afin de rendre le diesel moins attractif et d'inciter les Français à choisir des motorisations autres. Toutefois, les moteurs diesel se voient avantager par l'attribution de la prime écologique car moins émetteur de CO2.

Par ailleurs, opter pour une alternative 100 % écologique est difficile, le véhicule électrique ne répondant pas pour le moment aux attentes des conducteurs, notamment dans les territoires ruraux, en raison de sa faible autonomie.

C'est pourquoi cet amendement vise à maintenir, pour l'année 2018, le barème bonus-malus de 2017 pour ne pas surtaxer l'achat de véhicules essence et garantir la cohérence du Gouvernement dans son incitation à l'achat de véhicules moins polluants.

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