Publié le 5 novembre 2019 par : Mme Blanc, M. Baudu, M. Cazeneuve, Mme Kamowski, Mme Lemoine, M. Poulliat.
Rédiger ainsi l’alinéa 19 :
« La conférence des maires est obligatoirement créée si au moins 30 % des maires des communes membres de la communauté urbaine, de la communauté d’agglomération ou de la communauté de communes considérée en ont fait la demande par courrier adressé au président de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. »
Cet amendement est issu des travaux des co-rapporteurs pour avis de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur le projet de loi.
Le présent amendement propose, conformément à l’intention initiale du projet de loi, de rendre facultative la création de la conférence des Maires, sauf si au moins 30 % des maires des communes membres de la communauté urbaine, de la communauté d’agglomération ou de la communauté de communes considérée en ont fait la demande par courrier adressé au président de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. Le caractère facultatif est en effet mieux adapté à la diversité des situations sur le territoire, notamment en ce qui concerne la taille des intercommunalités.
.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.