Publié le 19 novembre 2019 par : Mme Blanc.
Rétablir cet article dans la rédaction suivante :
« Le titre Ier du livre II de la cinquième partie du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
« 1° Au premier alinéa du II de l’article L. 5214‑16, le mot : « trois » est remplacé par le mot : « un » ;
« 2° Au premier alinéa du II de l’article L. 5216‑5, le mot : « trois compétences » est remplacé par le mot : « une compétence ». »
Cet amendement est issu des travaux des co-rapporteurs pour avis de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur le projet de loi.
Les compétences eau et assainissement des eaux usées, actuellement optionnelles pour les communautés de communes et les communautés d’agglomération, deviendront obligatoires à compter du 1er janvier 2020.
Le code général des collectivités territoriales prévoit, tant s’agissant des communautés de communes que des communautés d’agglomération, que celles-ci doivent exercer au moins trois compétences optionnelles, parmi une liste qu’il fixe.
Il en résulte que les communautés de communes et les communautés d’agglomération exerçant à ce jour, de manière optionnelle, les compétences eau et assainissement des eaux usées, devront prendre deux nouvelles compétences optionnelles au 1er janvier 2020.
En effet, la mise en œuvre du mécanisme dit de « la minorité de blocage » prévu par la loi n° 2018‑702 du 3 août 2018 ne remet pas en cause la nature de compétence obligatoire, dès le 1er janvier 2020, des compétences eau et assainissement des eaux usées.
Afin de neutraliser cette prise de nouvelle compétences optionnelles, le présent amendement abaisse de trois à un le nombre de compétences optionnelles devant être exercées par les communautés de communes et les communautés d’agglomération.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.