Publié le 28 février 2020 par : M. Kerlogot, Mme Melchior, Mme Hérin, M. Pellois, M. Dombreval, Mme Pascale Boyer, M. Vignal, M. Jacques, Mme Le Peih, Mme De Temmerman, M. Cabaré, Mme Tamarelle-Verhaeghe, Mme Chapelier, Mme Dubré-Chirat, M. Zulesi, Mme Rilhac, Mme Mörch, M. Girardin.
Après l’alinéa 36, insérer l’alinéa suivant :
« 2°bis Elles favorisent l’apprentissage des langues régionales ; ».
Le présent amendement propose d’attribuer aux sociétés nationales de programmes une nouvelle mission d’éducation : celle de favoriser l’apprentissage des langues régionales.
Parmi les missions de ces sociétés, définies à l’article 43‑11 de la loi du 30 septembre 1986, figure notamment celle de l’apprentissage des langues étrangères. Au regard de l’enjeu linguistique et culturel que constitue l’apprentissage des langues régionales, il semble aujourd’hui essentiel de compléter cette mission d’éducation par une ouverture aux langues régionales, qu’elles soient hexagonales ou ultramarines. Cela pourrait notamment passer par la diffusion d’œuvres en langue régionale (émissions éducatives pour la jeunesse, documentaires, films…), sur les plages dédiées aux décrochages locaux.
Aucune langue ou culture ne peut survivre dans une société sans la possibilité d’expression et de création audiovisuelle. Actuellement, les langues régionales de la France hexagonale par exemple sont toutes classées en grand danger d’extinction par l’UNESCO.
Cette situation doit nous alerter et nous inciter à prendre des mesures en faveur de la diffusion et de l’apprentissage de ces langues.
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