Publié le 14 décembre 2019 par : Mme Meynier-Millefert, M. Mis.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
L’autoconsommation collective, dont le cadre a été fixé en 2017, n’en est qu’à ses débuts. Moins de vingt installations sont actuellement en service. L’une des explications de cette faible croissance des installations tenait d’abord à la complexité de leur mise en œuvre. Cette question a en partie été simplifiée par le passage, dans le cadre de l’autoconsommation collective dite étendue à une maille géographique.
Cependant, l’un des freins au développement est également d’ordre économique. En effet, à date, aucun dispositif de soutien public national ne vient bonifier ces installations. Afin d’améliorer la compétitivité de ces installations solaires dont les électrons sont partagés et consommés à une maille locale et permettant une exploitation locale des ressources renouvelables, il est proposé par cet amendement d’exonérer les actifs de production solaire les alimentant de l’IFER.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.