Publié le 12 décembre 2019 par : M. Coquerel, Mme Autain, Mme Rubin, M. Bernalicis, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Par cet amendement, nous proposons une baisse du taux de TVA sur les produits de première nécessité, ainsi que sur une gamme de produits que nous jugeons bénéfiques pour notre société.
Avec cette mesure, le taux réduit de TVA passera ainsi à 5 % pour les produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité. Sont aussi concernés les produits agricoles, de la pêche, de la pisciculture, de l’aviculture n’ayant subi aucune transformation et qui sont normalement destinés à être utilisés dans la préparation des denrées alimentaires ou dans la production agricole, les bois et les produits de la sylviculture agglomérés destinés au chauffage, les produits de l’horticulture et de la floriculture n’ayant subi aucune transformation, les produits à usage agricole relatif à la production biologique, des opérations intracommunautaires concernant les produits pharmaceutiques destinés à l’usage de la médecine humaine, les opérations de livraisons de logements sociaux, les travaux d’amélioration et d’entretien du logement et des espaces verts réalisés par soi-même, ou l’accès au spectacle et à la culture.
Des contrôles seront effectués afin de vérifier que la baisse du taux se répercute de manière réelle sur les prix. Il pourra alors être envisagé de poursuivre cette baisse petit à petit pour que chacun puisse accéder aux biens de première nécessité.
Notons que cette mesure s’équilibrera financièrement avec l’augmentation du taux de TVA sur les produits de luxe que nous proposons dans un autre amendement. Baisser la TVA sur les produits de première nécessité et utiles à notre société et l’augmenter sur les produits de luxe qui n’apportent rien au bien commun : cela résume bien la philosophie de notre programme L’Avenir en Commun.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.