Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2493

Amendement N° CF98 (Irrecevable)

Publié le 12 décembre 2019 par : M. Saint-Martin, M. Labaronne, Mme Gregoire, M. Holroyd, Mme Bergé, M. Lauzzana.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

L’article 6 du projet de loi de finances pour 2020 prévoit la suppression de plusieurs taxes à faible rendement conformément à l’engagement du Gouvernement et dans la suite de la résolution, adoptée, par l’Assemblée nationale le 20 juin 2018, pour une révision générale des taxes à faible rendement.

La profusion de taxes à faible rendement est préjudiciable à l’atteinte de l’optimum économique, à l’efficacité administrative et,in fine, au consentement à l’impôt. Dans un triple objectif de simplification, de baisse du taux de prélèvements obligatoires et d’économies sur le recouvrement, cet effort doit être prolongé.

Le présent amendement vise à alléger la fiscalité qui pèse en particulier sur les ventes de gré à gré de matériel agricole. Le rapport n° 2013-M-09502 de l’Inspection Générale des Finances publiques en date du mois de février 2014 préconisait déjà la suppression des taxes susvisées en raison de leurs rendements particulièrement faibles, estimé à 1 million d’euros pour 2020 au titre de l’annexe Voies et moyens, et des distorsions de traitement qu’elles entraînent entre les différents types d’actes de cession.

Comme l’a souligné le ministre à l’occasion de l’examen en séance publique des amendements sur l’article 6 du projet de loi de finances pour 2020, abroger les articles 732 et 732 A aurait eu pour effet de soumettre les actes visés à la fiscalité de droit commun des droits d’enregistrement, ce qui aurait eu pour conséquence d’augmenter mécaniquement les prélèvements obligatoires dus par les redevables.

Aussi le présent amendement propose-t-il de prévoir l’enregistrement à titre gratuit des actes de cession visés aux articles 732 et 732 A du code général des impôts afin de contourner cette difficulté sans hausse des prélèvements obligatoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.