Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° 11369 (Sort indéfini)

Publié le 18 février 2020 par : M. Daniel, M. Damaisin, M. Cabaré, Mme Le Peih, Mme Thill, Mme Amadou, Mme Bagarry, M. Cormier-Bouligeon, M. Paluszkiewicz, M. Fuchs, M. Freschi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’alinéa 4 par la phrase suivante :

« Les assurés ont accès à l’ensemble des informations de l’estimation indicative globale mentionnée au IV de l’article L. 161-17 du code de la sécurité sociale. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à clarifier l'accessibilité offerte par l'article 12 du présent projet de réforme des retraites et facilitant l'accès aux informations concernant la retraite aux assurés.

Dans le système de retraite actuel, à 55 ans, les assurés reçoivent une estimation indicative globale (EIG) contenant un relevé de carrière informant notamment de la possibilité du cumul emploi-retraite. L'EIG comporte également l'âge à partir duquel l'assuré pourra partir à la retraite au plus tôt mais également l'âge auquel il pourra prétendre à une retraite à taux plein compte tenu de sa durée d'assurance requise.

L'article 12, par le biais de son alinéa 4, permet aux assurés de bénéficier gratuitement d'une information relative à leur retraite. Cet amendement vise à clarifier cet article et permettre à l'assuré de bénéficier des mêmes informations dont il dispose sur son EIG.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.