Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° 23711 (Non soutenu)

Publié le 17 février 2020 par : M. Bilde.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

L’impréparation de ce texte démontre le peu de considération que le Gouvernement a pour la représentation nationale qu’il entend réduire à une simple chambre d’enregistrement. On ne conduit pas une réforme qui a de si lourdes conséquences sur plusieurs générations de Français dans la précipitation.

Le texte présenté au Parlement ne correspond nullement à un régime de retraite universel. Dorénavant coexisteront au moins cinq régimes différents sans comptabiliser les indépendants et les professions libérales. De nombreuses règles dérogatoires sont maintenues ou instituées.

La mise en place d’un système par points a pour conséquence de limiter la visibilité des assurés sur les règles qui leur seront applicables.Iil est pourtant fondamental que chacun puisse connaître précisément le niveau de ses futures pensions pour pouvoir préparer avec sérénité sa retraite.

Malheureusement, l’unique conséquence certaine de cette réforme des retraites est le coup de rabot généralisé sur les pensions qui fera baisser de façon mécanique le pouvoir d’achat des retraités et des futurs retraités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.