Publié le 1er juillet 2020 par : M. Favennec Becot.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
Cet amendement vise à saisir l’opportunité offerte par le Sénat de supprimer la seule occurrence dans le code civil de la « famille par le sang ». Celle-ci figure à l’article 356 du code civil modifié pour partie par le Sénat. Aussi, l’auteur de cet amendement propose que cette mention « incohérente », comme le souligne le Groupement d’information et d’action sur les questions procréatives et sexuelles, soit remplacée par la notion de « famille d’origine », cette mention étant employée dans le reste du texte.
Il est à noter qu’outre le fait que ce vocabulaire sous-entend qu’un enfant a nécessairement un lien biologique avec sa famille d’origine (ce qui ne peut pas être le cas puisqu’il peut notamment avoir été conçu par AMP), il tend symboliquement à opposer la filiation adoptive à une filiation « biologique », alors qu’il est acquis que les autres modes d’établissement de la filiation peuvent être utilisés alors même que l’enfant n’a aucun lien biologique avec sa famille.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.