Bioéthique — Texte n° 2658

Amendement N° CSBIOETH859 (Irrecevable)

Publié le 27 juin 2020 par : M. Chiche, Mme Forteza, M. Taché, Mme Wonner.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à ce qu’avant le transfert d’un embryon obtenu dans le cadre d’un processus d’assistance médicalement à la procréation, un diagnostic des anomalies de nombre de chromosomes, dit aneuploïdies soit effectué.

Le diagnostic préimplantatoire a pour finalité de rechercher les anomalies génétiques qui pourraient être responsables d’une affection grave reconnue comme incurable. Ainsi, au moment du diagnostic cela permettrait en amont de trouver le moyen de prévenir cette affection, et de la traiter.

Le dispositif actuel permet aujourd’hui de sélectionner les embryons sur des critères purement morphologiques, cette sélection ne permet pas de prévoir les anomalies chromosomiques. Le rapport d’activité 2016 des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal rapporte l’analyse de 46511 dossiers de grossesses aboutissant à un total de 7045 interruptions pour motif fœtal, dont 40,3 % ont été réalisées pour des anomalies chromosomiques.

Cet amendement permettrait ainsi d’éviter aux personnes qui recourent à un parcours d’AMP un stress important et surtout cela aurait pour conséquence de diminuer le nombre de fausses couches ou d’interruption médicale de grossesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.