Accélération et simplification de l'action publique — Texte n° 2750

Amendement N° CSASAP507 (Tombe)

Publié le 14 septembre 2020 par : Mme Deprez-Audebert, M. Bolo, M. Duvergé, M. Baudu, M. Latombe, M. Turquois.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter la deuxième phrase de l’alinéa 4 par les mots :« ainsi qu’un formulaire d’inscription à la liste électorale de la commune. ».

Exposé sommaire :

Tout déménagement est générateur de nombreuses contraintes administratives. Le changement d’adresse doit être communiqué à pléthore d’organismes ou institutions à commencer par la nouvelle mairie du nouveau résident.

Le présent amendement a donc pour but de simplifier et alléger la procédure administrative pour le nouveau résident de la commune en obligeant la mairie à lui proposer un formulaire d’inscription sur les listes électorales de la commune au moment de la déclaration de son nouveau domicile.

Dans la mesure où la mairie de la commune ne fait que proposer un formulaire d’inscription et ne prévoit pas l’inscription automatique sur les listes électorales, cet amendement n’est pas contraire au Règlement général sur la protection des données.

Il répond à l’objectif de ce projet de loi d’une administration accessible, dont l’organisation est plus claire et avec des démarches plus rapides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.