Accélération et simplification de l'action publique — Texte n° 2750

Amendement N° CSASAP523 (Retiré)

Publié le 14 septembre 2020 par : M. Bolo, M. Baudu, M. Duvergé, Mme Deprez-Audebert, M. Latombe, M. Turquois.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’adaptation des normes incendies applicables aux établissements recevant du public au regard des impératifs des services de sécurité incendie et de l’évolution des technologies d’alerte et de communication.

Exposé sommaire :

Amendement d’appel.

Les articles L. 123‑1, L. 123‑2, R. 123‑11 du code de la construction et de l’habitation ainsi que les normes règlementaires qui en découlent prévoient la présence de dispositifs d’alerte des services de secours dans les établissements recevant du public.

Parmi ces normes figure l’obligation de disposer d’une ligne fixe permettant l’alerte des services d’incendie et de secours, y compris en cas de coupure électrique. Cette obligation oblige ainsi les communes à prévoir, à ce seul usage, des lignes téléphoniques type cuivre alors que les mutations technologiques contemporaines permettent une stabilité des réseaux de communication par d’autres voies et que la fin du réseau RTC questionne la pertinence à terme de ce dispositif.

Cet amendement vise ainsi à appeler à une simplification normative respectant tant les obligations de sécurité des personnes et des biens que l’optimisation des finances et des réseaux des collectivités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.