Publié le 13 mai 2020 par : Mme De Temmerman, Mme Bagarry, Mme Chapelier, M. Christophe, Mme Yolaine de Courson, Mme Gaillot, M. Ledoux, M. Taché, Mme Tuffnell, Mme Wonner.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La filière brassicole est en crise. Les brasseurs se retrouvent pris entre une production prête à assurer une saison 2020 qui s’annonçait radieuse et la réalité à la suite de la pandémie qui touche la France. Certains des territoires les plus touchés par le Covid-19, le Nord et l’Alsace notamment, sont aussi les sites de productions les plus importants, respectivement 33% et 45% de la production de bières selon les Brasseurs de France.
Ils doivent faire face à de nombreux défis. Les dates limites de consommation de leur production arrivent, mais les événements culturels ou sportif, petits comme grands, sont annulés, et les bars et restaurants ne rouvrent pas. Une aide pour la revalorisation de cette production, pour la méthanisation ou la distillation par exemple, permettrait de pallier le manque à gagner d’une destruction simple. La reprise du brassage n’est pas pour un avenir proche, avec des stocks pleins et des ventes basses, ce qui pose la question du chômage partiel pour les producteurs, même si les commerciaux pourraient reprendre une certaine activité.
Pour ces raisons, une aide spécifique dédiée au secteur brassicole apparaît opportune, à l’aune du plan dévoilé par le Gouvernement pour soutenir la filière viticole.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.