Publié le 29 juin 2020 par : M. Aubert, M. Cordier, M. Cinieri, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Rolland, M. Sermier, M. Bazin, M. Gosselin, Mme Valentin, M. Le Fur, M. Brun, M. Ciotti, M. Bony.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
De nombreux entrepreneurs, artisans, commerçants et professions libérales ont fait part de leur détresse du fait de l'absence d'indemnisation par leurs assurances de leurs pertes d'exploitations engendrées par la crise sanitaire actuelle. En effet, bien qu'une entreprise sur deux soit assurée contre les pertes d'exploitation, seuls 7% de ces contrats seraient susceptibles d'ouvrir des droits à une indemnisation.
Les sociétés d’assurance ont pour l’instant déboursé 1,75 milliard d’euros, et promis un autre milliard et demi d’investissements, tandis que de longs procès ont été engagés à l'initiative de certains de leurs clients, réclamant une indemnisation.
Il est nécessaire que les assurances puissent indemniser plus largement les acteurs économiques et, compte tenu des montants importants en jeu, l'État doit les y aider. Cet amendement propose ainsi la remise d'un rapport au Parlement sur les conditions, les obstacles et les solutions à la mise en place d'un état de catastrophe sanitaire, calqué sur l'état de catastrophe naturelle, accompagné d'un mécanisme de garantie des pertes d’exploitation des entreprises qui permettrait l'indemnisation des pertes d'exploitation des entreprises pour la crise sanitaire actuelle. Ce rapport doit permettre d'identifier une solution avec les assureurs pour indemniser le préjudice subi par les entreprises.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.