Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3074

Amendement N° CF1351 (Irrecevable)

Publié le 22 juin 2020 par : M. Taché, Mme Bagarry, Mme Cariou, Mme Chapelier, M. Chiche, Mme Yolaine de Courson, Mme De Temmerman, Mme Forteza, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Nadot, M. Orphelin, Mme Tuffnell, Mme Wonner.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le manque d’information et d’engagements de moyens pour ce faire est l’obstacle majeur dans l’accès aux prestations sociales.

Cet amendement vise à appeler à financer encore davantage l’information aux salarié.e.s sur leurs droits sociaux éventuels.

Il est indispensable que les entreprises qui emploient de nombreux salarié.e.s à temps partiel avec une situation financière précaire prennent conscience du fait que leurs salarié.e.s peuvent prétendre à des prestations sociales telles que la prime d’activité.

Au-delà, cet amendement a donc pour objectif d’associer les entreprises à la lutte contre le non-recours aux droits, en appelant à une maximisation de l’action notamment du réseau des caisses d’allocation familiale, chargé justement du versement de la prime d’activité.

Rappelons qu’ un amendement poursuivant le même objectif avait été voté le 27 mai dernier à l'unanimité en commission des affaires sociales dans le cadre des discussions relatives à la proposition de loi « Femmes de ménage : encadrer la sous-traitance, cesser la maltraitance » / »Encadrer la sous-traitance » dans le domaine du nettoyage industriel et du statut des femmes et hommes de ménage (amendement AS4 http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/2954/CION-SOC/AS4). C’est toute une catégorie de la population dont on doit visibiliser l’importance du travail, et justement les faire accéder à leur prime d’activités sans manquer aucun potentiel bénéficiaire sera déjà un progrès collectif. Le non-recours doit ici être tout particulièrement combattu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.