Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3074

Amendement N° CF1439 (Rejeté)

(2 amendements identiques : 1162 1474 )

Publié le 19 juin 2020 par : Mme Genetet, M. Tan, M. Masséglia, Mme Lenne, Mme Thomas, Mme Sylla, M. Mbaye, Mme Cazebonne, Mme Saint-Paul, M. Cabaré, Mme Clapot, M. Blein, Mme Rauch, Mme Krimi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Action de la France en Europe et dans le monde0+5 000 0000+5 000 000
Diplomatie culturelle et d'influence0000
Français à l'étranger et affaires consulaires+5 000 0000+5 000 0000
TOTAUX+5 000 000+5 000 000+5 000 000+5 000 000
SOLDE00

Exposé sommaire :

Le présent amendent vise à simplifier la communication entre usagers et consulats et alléger la charge de travail de nos postes, en allouant les crédits nécessaires à la mise en place d’un unique centre d’appel téléphonique monde, et d’une application numérique regroupant l’information de l’ensemble du réseau tel que les conseils aux voyageurs, le site Ariane et les informations propres à chaque consulat.

Dans son rapport sur la mobilité internationale remis au Premier ministre en septembre 2018, l’auteure de cet amendement soulignait combien les échanges d’information avec nos concitoyens à l’étranger s’avère plus en plus difficile du fait de l’effondrement des effectifs de nos postes diplomatiques et consulaires. La crise sanitaire a démontré combien les moyens actuels sont insuffisants, l’un de nos postes ayant même été dans l’obligation de basculer l’intégralité de son accueil téléphonique sur le centre de crise tant le volume d’appels dépassait ses capacités. D’autres postes ont dû créer leur propre outil de suivi des « naufragés du Covid19 ». Pendant toute cette crise, nos agents ont fait preuve d’un dévouement admirable à tous niveaux pour assurer les services téléphoniques, de messagerie et d’échanges divers par internet requis par la situation exceptionnelle, acceptant des rotations, des permanences nuit, week-end et jours fériés au prix d’un risque psycho-social.

La centralisation d’une partie des appels sur Paris, et le rassemblement des informations sur une unique application auraient permis aux équipes de dégager plus de temps, et de gérer davantage d’urgences. Actuellement à l’étude, le projet nécessiterait 5 millions d’euros par an pour être opérationnel, ainsi que d’une vingtaine d’ETP en schéma d’emploi constant (redéploiement).

Pour toutes ces raisons, cet amendement :

- flèche 5 millions d’euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement supplémentaires vers l’action 1 « Offre d’un service public de qualité aux Français à l’étranger » du programme n° 151 « Français à l’étranger et affaires consulaires » ;

- et réduit à due concurrence les autorisations d’engagement et crédits de paiement de l’action 1 « Coordination de l’action diplomatique » du programme n° 105 « Action de la France en Europe et dans le monde ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.