Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3074

Amendement N° CF501 (Rejeté)

Publié le 23 juin 2020 par : M. El Guerrab, Mme Magnier, M. Bournazel, M. Euzet, Mme Sylla, M. François-Michel Lambert, M. Becht, M. Ledoux, Mme Kuric.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - A la fin de l’alinéa 2, substituer a la date :

« 15 novembre 2020 »

la date :

« 31 décembre 2020 ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Le présent article a pour objet d’autoriser, à titre temporaire et exceptionnel, compte tenu de l’épidémie de covid-19, les travailleurs non-salariés qui rencontrent des difficultés économiques du fait de l’état d’urgence sanitaire à débloquer de manière anticipée une partie de leur épargne retraite.

Ce déblocage demande le suivi d’une procédure et la mise en place d’une publicité de la part de l’État pour informer les bénéficiaires. La période de 5 mois paraît particulièrement courte pour effectuer ces demandes alors que de nombreux travailleurs non salariés reprennent une pleine activité en ce moment et réservent leurs charges administratives pour la fin de l’année.

Il convient donc de prolonger cette possibilité jusqu’à la fin de l’année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.