Bioéthique — Texte n° 3181

Amendement N° 2132 (Rejeté)

Publié le 29 juillet 2020 par : M. Gérard, M. Touraine, Mme Vanceunebrock, M. Baichère, Mme Fontaine-Domeizel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3181

Article 21 bis (consulter les débats)

I. – À l’alinéa 3, substituer au mot :

« génital »

le mot :

« sexuel ».

II. – En conséquence, procéder à la même substitution à la première phrase de l’alinéa 4, aux alinéas 5 et 11 et à la première phrase de l’alinéa 12.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à remplacer dans le texte la notion de « variation du développement génital » par la notion de variation du développement sexuel qui présente plusieurs bénéfices :

d'une part, elle clarifie la volonté du législateur de dépathologiser la prise en charge des personnes dites intersexuées.

d'autre part, elle est plus précise : la classification de la conférence de consensus de Chicago englobe des cas de variation non détectables à la naissance où il n'y a pas d'organes génitaux atypiques à l'instar de certains syndromes d'insensibilité aux androgènes. L'état d'intersexuation se manifeste à la puberté : les personnes assignées femmes à la naissance ne présentent pas de menstruation et ont un nouveau fonctionnement hormonal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.