Conseil économique social et environnemental — Texte n° 3184

Amendement N° CL66 (Retiré)

Publié le 8 septembre 2020 par : Mme Forteza.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« Quand le Conseil économique, social et environnemental décide de recourir à une procédure de tirage au sort pour consulter le public, il confie l’organisation de cette consultation à un comité indépendant composé pour au moins deux-tiers de ses membres de personnes qui ne sont pas membres du Conseil économique, social et environnemental. Ce comité veille à la transparence, à la sincérité et au caractère inclusif et délibératif de la procédure mise en œuvre. Il en assure la publicité. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à poser les principes clés de toute consultation du public. Ces principes sont portés par les principaux acteurs de la démocratie délibérative et explicités par l’OCDE dans son rapport “Innovative Citizen Participation and New Democratic Institutions” de 2020.

L’expérience de la Convention citoyenne pour le climat a permis de révéler qu’une organisation indépendante en charge de la gouvernance et garante du processus de délibération était indispensable au bon déroulement de la consultation. Cette gouvernance indépendante permet d’éviter de confondre le rôle du CESE comme lieu d’accueil de la consultation citoyenne et le CESE comme acteur institutionnel consultatif. En outre, la transparence intégrale des débats doit être assurée pour permettre à tout citoyen de suivre les échanges et vérifier que les citoyens participants ne sont pas soumis à des pressions ou à des informations partielles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.