Publié le 11 septembre 2020 par : M. Nadot, Mme Bagarry, Mme Cariou, Mme Chapelier, M. Chiche, Mme Yolaine de Courson, Mme De Temmerman, Mme Forteza, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Orphelin, M. Taché, Mme Thillaye, Mme Tuffnell, Mme Wonner.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
Cet amendement vise à remettre au centre de la réforme de la recherche et de l’enseignement supérieur français la place des maîtres de conférences, sur qui repose pour l’essentiel l’université française. Il vise à mieux répartir la charge de cours entre maîtres de conférence, dont la charge de cours les empêche d’exercer convenablement leurs fonctions de chercheur, et chercheurs CNRS, INRAE et INSERM, à ce jour totalement dispensés de cours. Cela favoriserait, en outre, la qualité du lien entre les chercheurs et les étudiants.
Cette nouvelle répartition de la charge d’enseignement entre maîtres de conférences et chercheurs pourrait être la suivante : pour les maitres de conférences, passer d’une charge annuelle d’enseignement de 128 heures de cours (ou 192 de travaux dirigés) à 96 heures de cours (ou 144 heures de TD) ; et attribuer une charge de cours aux chercheurs de 32 heures (ou 48 heures de TD).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.