Programmation de la recherche — Texte n° 3234

Amendement N° AC132 (Retiré)

Publié le 14 septembre 2020 par : M. Nadot, Mme Bagarry, Mme Cariou, Mme Chapelier, M. Chiche, Mme Yolaine de Courson, Mme De Temmerman, Mme Forteza, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Orphelin, M. Taché, Mme Thillaye, Mme Tuffnell, Mme Wonner.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 207, insérer l’alinéa suivant :

« Dans le même temps, la recherche bénéficie de l’apport de l’ensemble de la société, notamment dans les domaines à fort impact social, environnemental, sanitaire, culturel ou démocratique. En l’espèce, excellence et pertinence de la recherche vont de pair. Les relations entre le monde de la recherche et le tiers secteur de la recherche (associations, ONG, secteur marchand non lucratif, acteurs des territoires) contribuent à ce couplage entre l’excellence et la pertinence et méritent à ce titre d’être reconnues et soutenues au même titre que les relations de la recherche avec l’industrie. La période 2021‑2030 doit être l’occasion de créer les conditions de recherches avec et pour la société plus solides et pérennes, au profit de l’ensemble des parties prenantes. Des efforts et dispositifs pour adapter et élargir la politique de recherches partenariales à l’ensemble de la société seront mis en œuvre. Le développement, la structuration et la consolidation des interactions sciences-société sont attendus. »

Exposé sommaire :

En 1998, la déclaration mondiale de l’Unesco sur l’enseignement supérieur pour le XXIe siècle de 1998 appelait les États signataires à réconcilier pertinence et excellence de la recherche. Cette recommandation se fondait sur une analyse précise et nuancée des liens de la recherche à nos sociétés. Ce texte reconnaissait ce que la recherche doit à la société qui l’héberge autant que ce que cette dernière doit à la recherche, l’un n’allant pas sans l’autre. C’est sur ces deux pieds que repose une politique publique de recherche adaptée et pertinente. Une recherche forte se développe dans une relation de confiance et d’interaction avec la société. Elles dépendent intimement l’une de l’autre.

L’intention recherché dans ce paragraphe vise bien d’amplifier les apports mutuels entre la recherche et la société par des actions de soutien spécifiques.

Un amendement soutenu par l’ALLISS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.