Accélération et simplification de l'action publique — Texte n° 3347

Amendement N° 268 (Irrecevable)

Publié le 28 septembre 2020 par : M. Zulesi, Mme Rossi, Mme Degois, M. Besson-Moreau, Mme Bureau-Bonnard, M. Krabal, Mme Tiegna, M. Anato, Mme Brulebois, M. Claireaux, M. Paluszkiewicz, Mme Vanceunebrock, Mme Mörch, Mme Riotton.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

Le présent amendement, travaillé avec France Logistique propose l’ajout d’une définition du prestataire logistique, aussi appelé logisticien dans le Code des Transports. Il vise à sécuriser et clarifier le droit applicable aux prestations logistiques, en particulier en permettant l'élaboration d'un contrat type spécifique à ces prestations afin de sécuriser les acteurs de la chaîne et favoriser le développement de la filière logistique.

Le prestataire logistique est devenu aujourd’hui un maillon essentiel dans la valeur ajoutée d’une chaine de transport de marchandises. Il contribue fortement à la compétitivité de ses clients qu’ils soient industriels ou distributeurs.

Ses prestations comprennent notamment le dépôt, la réception des marchandises qui lui sont confiées, leur contrôle qualitatif et quantitatif, leur intégration dans un stock et sa gestion, leur inventaire physique, la préparation de commandes, la gestion des expéditions et des supports, la gestion des flux d’informations se rapportant aux marchandises et toute prestation annexe demandée par le donneur d’ordre.

Bien qu’entièrement intégrée dans la chaîne de transport de marchandise, l’activité de logisticien ne peut pas aujourd’hui prétendre à la création d’un contrat-type spécifique, ne faisant pas l’objet d’une définition légale dans le Code des Transports. Il s’ensuit une difficulté et une ambiguïté fréquemment rencontrées, notamment en termes de responsabilité, entre la prestation transport et la prestation logistique.

La mise en place d’un contrat type sécurisera les donneurs d’ordre comme les prestataires et contribuera au développement de cette activité fortement créatrice d’emplois et d’innovation.

Ce projet de contrat type serait rédigé conformément aux dispositions retenues dans tous les autres contrats type selon le schéma suivant :

1°) – Objet et domaine d’application du contrat

2°) – Définitions

3°) – Obligation du donneur d’ordre

4°) – Obligation du logisticien

5°) – Sous-traitance

6°) – Documents électroniques et transmission des informations

7°) – Responsabilité du donneur d’ordre

8°) – Responsabilité du logisticien

9°) – Prix des prestations

10°) – Modalités de paiement

11°) – Prescription

12°) – Durée et résiliation du contrat de prestations logistiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.