Publié le 3 novembre 2020 par : M. Taché, Mme Bagarry, Mme Cariou, M. Chiche, Mme Yolaine de Courson, Mme Forteza, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Nadot, M. Orphelin, Mme Tuffnell, M. Villani, Mme Josso, Mme Sage, M. Serville, Mme Sylla.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Face au chômage massif et à la disparition de près de 800 000 emplois qui vont d’abord pénaliser les moins qualifiés, cet amendement propose un renforcement sans précédent de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) pour atteindre 500 000 salariés en insertion dans l’IAE en 2022, mobilisant les associations, les entreprises et les collectivités locales en relevant la ligne budgétaire dédiée d’environ 950 millions d’euros d’aides au poste en 2020 à un total d’1,9 milliard d’euros en 2021.
Cette mesure est de nature à endiguer la montée du chômage de longue durée en proposant à chacun-ne une activité rémunérée et un accompagnement adapté. Elle permet aussi de développer des activités d’utilité sociale et écologique, non délocalisables, en priorisant les territoires les plus en difficulté. « Cet amendement minore de 96 116 670 d’euros le programme « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi » en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sur l’action « anticipation et accompagnement des conséquences des mutations économiques sur l'emploi » et majore de 96 116 670 d’euros le programme « Accès et retour à l'emploi » en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sur l’action « Accès et retour à l'emploi. »
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.