Publié le 11 novembre 2020 par : M. Le Fur, Mme Anthoine, M. Aubert, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, Mme Beauvais, Mme Blin, Mme Boëlle, M. Jean-Claude Bouchet, M. Bourgeaux, M. Brun, M. Cinieri, M. Cordier, Mme Corneloup, M. Descoeur, M. Pierre-Henri Dumont, M. de Ganay, Mme Kuster, M. de la Verpillière, M. Lorion, Mme Louwagie, M. Marleix, M. Quentin, M. Pauget, Mme Poletti, M. Reiss, Mme Trastour-Isnart, Mme Valentin, M. Viala, M. Vialay, M. Jean-Pierre Vigier, M. Viry.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
La réduction d’impôt dite « Pinel », qui encourage la production de logements locatifs intermédiaires dans les zones tendues, n’est applicable que dans les zones A, Abis et B1.
A titre expérimental, l’article 164 de la loi de finances pour 2020 a introduit la possibilité d’étendre le bénéfice de cette réduction d’impôt à la vente de logements neufs dans certaines communes ou parties de communes situées en zones B2 et C.
Cette expérimentation est limitée dans le temps et finit, comme la réduction d’impôt « Pinel » elle-même, le 31 décembre 2021.
Elle n’a toutefois pu être lancée que tardivement , puisque l’arrêté préfectoral qui, en application de l’article 164 de la loi de finances pour 2020 redessine la cartographie de l’éligibilité à la réduction d’impôt, n’est applicable que depuis le 31 mars 2020. Ce retard, amplifié par les conséquences de la crise sanitaire affectera sans nul doute le bilan de l’expérimentation, le rapport de l’État sur le sujet devant être déposer au Parlement le 30 septembre 2021.
Par cohérence avec le souhait du Gouvernement de proroger la réduction d’impôt Pinel jusque fin 2022, dans un contexte de relance de la construction et de pression locative accrue, et pour donner le temps nécessaire à l’expérimentation, il est donc proposé d’aligner le terme de cette expérimentation avec celui du dispositif national et de le porter au 31 décembre 2022 (ou 31 décembre 2023).
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