Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 3403C (Non soutenu)

Publié le 12 novembre 2020 par : M. Batut, Mme Bureau-Bonnard, M. Trompille, Mme Gipson, M. Travert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information ayant pour objectif l’évaluation du dispositif de crédit d’impôt au titre des dépenses de remplacement pour congé de certains exploitants agricoles, prévu par l’article 200undecies du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objectif d’évaluer l’efficacité du dispositif du crédit d’impôt au titre des dépenses de remplacement pour congé de certains exploitants agricoles.

Les exploitants agricoles, dont les revenus sont imposés dans la catégorie des bénéfices agricoles, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses réalisées pour assurer leur remplacement pour congé, par l’emploi direct de salariés ou le recours à des personnes mises à disposition par un tiers.

Actuellement, le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses réalisées et relative au remplacement, dans la limite, par année, de 14 jours de remplacement pour congé.

De nombreux exploitants agricoles réclament l’allongement de ce crédit d’impôt de 14 à 21 jours. Cependant, des données, sommaires et datées, montrent que ce dispositif n’est utilisé en moyenne que pour une durée de 7 jours par exploitant agricole. Une mise à jour est donc nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.