Proposition de loi N° 3393 sur la proposition de loi de M. Cédric Villani et plusieurs de ses collègues relative à des premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces derniers (3293).

Amendement N° 60 (Irrecevable)

Publié le 7 octobre 2020 par : M. Pauget, M. Diard, Mme Corneloup, M. Perrut.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

Placé à mi-chemin entre l’animal de compagnie et l’animal domestique, les chevaux occupent une place particulière dans notre société et nous devons les protéger.

L’intensité des réactions exprimées à l’encontre des criminels qui ont sauvagement mutilé plus de 85 chevaux, poneys ou poulain durant ces derniers mois, témoignent d’ailleurs de l’attachement des français pour ces équidés.

En 2013, le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes et des steak hachés étiquetés pur bœuf avait d’ailleurs profondément choqué les français qui montraient leur rejet massif pour l’hippophagie.

C’est une évidence, le Cheval est devenu un partenaire plus qu’un plat ! D’ailleurs il ne représente plus que 0,2% de la viande vendue en France et sa consommation annuelle s’est effondrée à moins de 250 grammes par habitant.

A l’heure ou encore 1 cheval sur 4 est encore abattu pour être consommé, il est temps de s’interroger sur le droit à une fin de vie digne pour ces nombreux chevaux revendus au prix de la viande après avoir travaillé dans nos clubs hippiques, en interdisant de manger du Cheval, de l’élever ou de participer à sa commercialisation a des fins d’alimentation humaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.