Publié le 16 octobre 2020 par : Mme Chapelier, Mme Bagarry, Mme Cariou, M. Chiche, Mme Yolaine de Courson, Mme Tuffnell, Mme Forteza, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Nadot, M. Orphelin, M. Taché.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La crise sanitaire, notamment avec le versement de la prime Covid et les mesures de revalorisation salariale du Ségur de la Santé, a mis en valeur les différences de traitement entre les secteurs : médico-social entre le secteur personnes âgées d’une part, et accompagnants des personnes en situation de handicap et le secteur de l’aide et des soins à domicile d’autre part ; entre le secteur de la santé et celui du médico-social ; entre le secteur médico-social et celui du social ; et entre les établissements et services publics et ceux du secteur privé non lucratif.
Ces différences de traitement, doublées d’inégalités salariales manifestes, alors même que ces professionnels exercent les mêmes métiers et ont bénéficié des mêmes formations, mènent à une incompréhension grandissante de la part de ces acteurs voire à la fuite de ces professionnels d’un secteur vers un autre.
Un plan global et opérationnel de revalorisation et d’attractivité des métiers de ces trois secteurs interdépendants est nécessaire. L’objet de cet amendement est donc de l’initier, par le biais d’un rapport.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.